Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : la diagonale des reves
  • la diagonale des reves
  • : La Diagonale des Rêves est une association girondine crée le 20 avril 2011. Cette association a pour but de soutenir les actions de l'association « Aladin », afin de réaliser les rêves d'enfants malades de l'"Hopital des Enfants malades" de Bordeaux.
  • Contact

Nos partenaires

logo Aladin

 

 

Logo Mairie 

Mecapli-logo.jpg

Credit-Mutuel.jpg

Recherche

20 août 2012 1 20 /08 /août /2012 14:05

 

Samedi matin, 5 heures du mat... je prendrai le départ du Grand Raid des Pyrénées (80 km et 5000 m D+).

A moins de deux mois du Grand Raid de la Réunion, je n'ai pas souhaité m'inscrire sur l'Ultra de 160 km.

 

grp11

 

 

Le Grand Raid  des Pyrénées est devenu la classique Pyrénéenne du mois août pour tous les amateurs et passionnés de trail longue distance. L’épreuve est devenue une référence pour nombre de traileurs qui veulent maintenant pouvoir dire, « Le GRP, je l’ai fait, et je l’ai terminé ! ».

Ainsi, dans quelques jours (du 22 au 26 août), ils seront un peu plus de 1800 à prendre le départ des trois courses proposées cette année. On aura les 2 distances intiales avec l’Ultra de 160Km et ses 10 000m D+, le Grand Raid de 80Km et 5000 m D+, et la nouveauté 2012, un nouveau format en équipe, le Raid de 240 km et 15000m D+ qui va permettre aux participants de découvrir de nouveaux sites et de se confronter à la problématique de progression en équipe. Un challenge pour les traileurs plutôt à l’âme solitaire.

Les Favoris :
L’édition 2011 a vu de grands noms du trail venir s’essayer sur les sentiers du Grand Raid des Pyrénées, avec la victoire de Dawa Sherpa sur le 80 km, la victoire d’Oscar Perez Lopez sur le 160 km et la participation de coureurs régulièrement sur les podiums comme Guillaume Le Normand, Sébastien Nain, Alexandra Rousset...

Pour cette édition 2012,
Dawa Sherpa remet son titre en jeu sur le 80km mais il devra se méfier à nouveau de Maxime Cazajous qui de le battre sur le Trail Via Romana en Corse. Daniel Lanne, régional de l'étape pourrait bien créer la surprise. Sur le 160km, Vincent Delebarre du Team Quechua, Jérôme Challier (Lafuma), Bruno Bareilles, Adrien Séguret... seront les principaux favoris chez les hommes. Chez les femmes, la victoire devrait se jouer entre Agnès Francastel, Martine Latger et Montserrat Sisterre Llop.

En ce qui concerne le tracé, le « géant » des Pyrénées conserve son parcours similaire à l’édition 2011 avec, toujours, comme point culminant, l’ascension du plus célèbre Pic des Pyrénées : Le Pic du Midi de Bigorre. Site classé et de renommée mondiale, cette ascension va offrir aux coureurs des sensations uniques et des souvenirs impérissables.


Au départ de Vielle-Aure, les coureurs rejoindront le sommet de la station d’Espiaube au Col de Portet. De là, ils prendront la direction de la vallée de La Mongie par le Col de Bastanet, jusqu’à Artigues, pour une remontée jusqu’au Pic du Midi. Ils entameront alors une traversée par le Lac Bleu, pour atteindre le col d’Hautacam, étape de montagne du Tour de France et la descente sur la base vie de Villelongue. En repartant par Pierrefitte, ils s’attaqueront à l’ascension du Cabaliros (2334 m d’altitude, et son tour d’horizon à 360°) pour une redescente vers Cauterets, et rejoindre ensuite la seconde base vie à Luz-Saint Sauveur, après un passage au Col de Riou, et une descente des pistes de la station de Luz Ardiden. En quittant la seconde base vie d’Esquièze Sère, la course prendra la direction du Col du Tourmalet, pour bifurquer plein Sud au pied de la Station de Super Barèges, en direction de la réserve de Néouvielle, et du célèbre Pic du même nom. Après les lacs du Néouvielle, retour au Col de Portet, pour la dernière descente et l’arrivée à Vielle-Aure. Pour les coureurs du 80 km, à la descente du Pic du Midi, ils rejoindront directement le bas de la station de Super Barèges, pour effectuer le retour par les lacs du Néouvielle.

 

grp12.jpg


Le GRP en quelques chiffres :
3 courses
50 heures de course maximum pour la version longue, 96 heures pour le Raid
10 points de ravitaillement dont Artigues, Hautacam, Villelongue, Cauterets, Esquière-Sère et la Station de Barèges-LaMongie
4 Villes traversées et de nombreux villages (Vielle-Aure, Artigues, Villelongue, Viey, Saligos...)
10 Cols Pyrénéens (Col de Portet, Col de Bastanet, Col de Sencours, Col de Bareilles, Col de Contente, Col de Riou, Col de Barèges... )
Passage au sommet du et du plus le sommet du pour les raideurs
5 Stations de Skis traversées (Espiaube, Barèges-La Mongie, Cauterets, Luz-Ardiden, Hautacam

Le programme :
22 Août 2012
Départ du Raid 240 à 9h00 à Vielle-Aure

23 Août 2012
Accueil des participants de l’Ultra sur le village de course. Remise des dossards.

24 Août 2012 
Départ de l’Ultra à 5h00 à Vielle-Aure. Accueil des participants du Grand Trail sur le village de course.Remise des dossards.

25 Août 2012
Départ du Grand Trail à 5h00 à Vielle-Aure
Arrivée de la première équipe du Raid dans la fin de la nuit
Arrivée des premiers de l’Ultra vers 4h00 à Vielle-Aure
Arrivée des coureurs du Grand entre 14h00 pour les premiers et jusqu’à minuit pour les derniers.
26 Août 2012
Arrivée des derniers avant 7h00 à Vielle-Aure
Remise des récompenses à 10h30, puis buffet de fin de course avec tous les partenaires et les bénévoles.

  

Partager cet article

Repost 0
Published by ladiagonaledesreves
commenter cet article

commentaires